Nous avons peut-être atteint la fin de la saison des dieux américains – mais le drame ne fait que commencer. Avec seulement 130 pages du roman de Neil Gaiman derrière nous, 500 autres s’étendent au-delà du signet. Il y a tant d’autres choses à raconter.
Malgré tout, il est temps de faire une pause et de jeter un rapide coup d’œil sur le chemin que Bryan Fuller et Michael Green ont tracé jusqu’à présent.
140723.d1495d995d9c-f6a1-4d14-bd37-652015ad916e
A ce stade, je devrais émettre un avertissement de spoiler : vous ne devriez probablement continuer à lire que si vous avez terminé la saison 1. Et comme la série elle-même emprunte des personnages plus tard dans l’histoire (Pâques, M. Jacquel, M. Nancy), j’ajouterai quelques détails très légèrement spoilery sur la façon dont ils sont différents dans le roman aussi. Continuez à vos risques et périls.
Et c’est ainsi que nous en arrivons à la conclusion : comment la première saison des dieux américains résiste-t-elle au roman bien-aimé de Gaiman en 2001 ? Plutôt bien, je crois. Une grande partie de l’intrigue est très différente, et le récit est tordu pour faire venir des personnages principaux pour des apparitions non programmées alors que – de droit – ils ne devraient pas apparaître avant la saison deux ou même trois.
Mais malgré des changements majeurs, Fuller et Green sont restés fidèles à l’esprit des dieux américains. Cela a peut-être quelque chose à voir avec Gaiman, qui a surveillé de près son idée en tant que producteur exécutif.
Qu’est-ce qui était différent ? Voici le récapitulatif :
“Femme morte” Laura est une star à part entière.
140704.5c32e32a-cb57-42e8-99e8-99e8-d0f49b23cf98cf98
Quand Bryan Fuller a dit qu’il renforcerait le rôle de Laura Moon parce que les dieux américains étaient trop une “fête de la saucisse”, je craignais que cette admirable initiative puisse se retourner contrecarrer. Et si ça n’ajoutait rien à l’histoire ? Mais heureusement, elle a été extrêmement bien exécutée – et Laura (Emily Browning) a reçu son propre récit.
Tout commence de la même façon. Comme dans le roman, Shadow Moon attend d’être libéré de prison et de rentrer chez lui avec sa charmante épouse lorsque la tragédie frappe. Laura Moon est morte dans un accident de voiture. Mais quand il arrive à ses funérailles, le meilleur ami de Laura l’informe que sa charmante épouse était une tricheuse ; elle est morte avec la bite d’un autre homme dans sa bouche. Déchiré entre la colère et le chagrin, il jette la pièce de Mad Sweeney dans sa tombe. La pièce de monnaie lui ramène le style zombie, alors elle traîne son cadavre pourri autour d’elle, sauvant ainsi son bien-aimé “chiot” Shadow du danger.
Mais il y a des changements clés dans le rôle de Laura. Tout d’abord, elle obtient une histoire de fond, qui la voit rencontrer son futur mari alors qu’il tente de voler un casino. Et une fois qu’elle est morte, son histoire prend un autre chemin.
Prenons l’exemple suivant : plus loin dans le roman Laura sauve Shadow en tuant les fantômes de M. World. Mais ceci est mis en avant dans la version TV où elle émerge de sa tombe et sauve immédiatement Shadow des “enfants” numériques de Technical Boy qui l’ont battu et lynché sur un arbre (dans le livre Technical Boy ne le brutalise qu’un peu et le fait sortir de la voiture). Cela sert deux objectifs principaux : cela montre à quel point Laura est dévouée à son mari, et cela révèle à quel point les nouveaux dieux sont vraiment dangereux.
140708.3d76dce9-5d2b-433b-8843-bacbc37cb1f2
Les “enfants” sont tous massacrés aux mains de Laura, mais pas avant qu’ils aient arraché son bras – alors elle se dirige vers la maison d’Audrey pour la recoudre, ce qui conduit à une réunion extrêmement embarrassante qui n’arrive jamais dans le roman. C’est aussi l’occasion parfaite de faire venir M. Jacquel et M. Ibis, qui détournent Laura vers leur salon funéraire et lui donnent le cadavre dont elle a tant besoin.
Les divinités égyptiennes anciennes, M. Jacquel et M. Ibis n’apparaissent dans le roman que beaucoup plus tard, et c’est Shadow qui passe du temps avec eux. Mais déformer l’histoire de Laura permet aux showrunners de faire entrer davantage de vieux dieux dans la première saison, laissant entrevoir ce qui est à venir. La chair de Laura est en train de pourrir et le peu de temps qu’il lui reste sur Terre alors que les mouches bourdonnent constamment autour de sa tête.
Mad Sweeney et Laura Moon partent en voyage.
140709.dfa2bd62-d333-488e-b9c2-e60ff745df2df2b
Dans le roman, le seul lien entre Mad Sweeney et Laura est la pièce qu’elle garde dans la poche de son chemisier – une pièce charmante que le lutin veut désespérément récupérer.
Mais les showrunners des Dieux américains ont inventé une nouvelle sous-parcelle, les jetant ensemble pour un voyage bizarre sur la route qui, en fait, fonctionne.
Déterminé à reprendre sa pièce (dans la série, elle est nichée à l’intérieur de sa poitrine où il ne peut pas l’atteindre), Sweeney décide de suivre Laura tandis qu’elle suit à son tour Shadow. Dire qu’ils s’entendent mal serait un énorme euphémisme. Ajoutez Salim comme chauffeur de taxi à la recherche de son amant ifrit et cela pourrait être une mini-série en soi.
Et pourtant, lorsque Laura ouvre à nouveau son corps lors d’un accident de voiture, Sweeney renvoie la pièce de monnaie dans sa poitrine au lieu de la prendre. Pourquoi ? Cela a peut-être quelque chose à voir avec la révélation que c’est Mad Sweeney qui a assassiné Laura sur les ordres de mercredi. Horreur de choc !
En cours de route, nous obtenons l’histoire de la jeune fille irlandaise Essie McGowan (interprétée par l’actrice Emily Browning), qui révèle comment Mad Sweeney est arrivé à Amer.