Le thème de l’article s’inscrit parfaitement dans l’actualité, car nous sommes de plus en plus attentifs à notre santé et à notre bien-être. Nous sommes rentrés dans une époque où le concept manger sain pour avoir un corps sain est devenu une évidence au quotidien. Quel que soit notre âge, il est essentiel de prendre soin de soi en commençant par l’alimentation et la pratique d’une activité sportive pour se sentir bien et être en bonne santé. La quarantaine ne doit pas être considérée comme un âge dans lequel il devient difficile de modeler ou d’entretenir son corps. Au contraire, en arrivant à cet âge mature, il est encore plus important d’être attentif à son bien-être. C’est un âge dans lequel il s’opère de véritables changements comme l’apparition plus marquée de rides, une tonicité de la poitrine qui diminue, des états de fatigue plus répétés… Devant de tels changements physiques et hormonaux, il n’est pas sain de baisser les bras et de se résigner. Le corps à quarante ans s’entretient et peut devenir tonique en suivant une hygiène de vie correcte et dynamique. Vous pouvez vous muscler, vous pouvez perdre du poids en pratiquant un sport adapté.
Le ton de l’article
Le sujet de l’article est traité sur un ton très positif et optimiste. Il met en évidence des conseils simples et évidents pour avoir un corps dynamique et tonique à quarante ans. C’est des conseils qui sont souvent répétés dans les magazines, par les spécialistes de la nutrition, par les médecins et pourtant, qui semblent avoir du mal à être appliqués au quotidien. Il n’y a pas de recette miracle pour affiner sa silhouette et gagner en tonicité. L’article traite de la méthode la plus évidente et la plus équilibrée pour entretenir son corps. Elle doit commencer par une alimentation intelligente. L’article ne parle ni de régime draconien, ni de restriction alimentaire. Elle met en avant une alimentation équilibrée qui sous-entend qu’il est possible de se faire plaisir de temps en temps, avec modération, bien sûr. Notez que le corps et l’esprit sont indissociables, par conséquent, une gourmandise fait autant de bien à l’esprit qu’à votre corps. Et la frustration est très néfaste à votre bien-être en provoquant l’effet “yo-yo”. L’essentiel à retenir est d’avoir une alimentation équilibrée.
L’article traite ensuite de la pratique d’une activité physique d’une façon bienveillante. Il met en avant les activités sportives qui peuvent être pratiquées à moindre coût et à l’extérieure comme le footing, la marche rapide ou le vélo. Les spécialistes conseillent une demie heure de marche par jour pour rester en bonne santé. D’autres parlent du nombre de pas à faire par jour qui se situe dans une moyenne de 6 000 pas. Les avis divergent à ce niveau-là, mais ce qui est important de retenir, c’est d’effectuer une activité physique régulière, au moins trois fois par semaine.