Pendant longtemps en Amérique, la “nourriture asiatique” a été synonyme de nourriture japonaise en raison de sa familiarité et de sa visibilité internationale. Le Japon possède l’une des cultures culinaires les plus riches du monde – non sans importance, il y a plus de restaurants étoilés au Michelin que la France – et qui a toujours mis l’accent sur les ingrédients saisonniers et les légumes lourds. De nos jours, il y a aussi une pléthore d’offres de fruits de mer qui vont du poisson grillé et frit à la tempura jusqu’au poisson cru, comme les sushis et les sashimis. Et puis il y a la viande : qui pourrait oublier le barbecue japonais ou le yakitori ? Du côté de l’amidon, les nouilles comme l’udon, le soba et le ramen se distinguent. Des plats traditionnels aux classiques modernes, voici nos meilleures recettes japonaises essentielles à essayer aujourd’hui. Itadakimasu !
Patates douces avec beurre miso et ciboulette
Patates douces cuites à la vapeur
Le miso rouge ajoute une touche salée aux patates douces. Obtenez la recette des patates douces au beurre de miso et à la ciboulette “.
Matt Taylor-Gross
Omelette roulée japonaise (Dashi-Maki Tamago)
Omelette roulée japonaise (Dashi-Maki Tamago)
Cet oeuf japonais peut être servi seul avec du radis râpé et de la sauce soja, tranché et incorporé dans des sushis, ou comme une bouchée sucrée à la fin d’un repas. Generationfrance vous propose de découvrir une sélection de plats japonais !
Kimiko Barber, auteur de Cook Japanese at Home, utilise une poêle tamago carrée traditionnelle pour faire cette omelette roulée à la tokyo, qui est souvent sucrée avec du mirin, un vin de riz doux japonais. Le Dashi-maki tamago peut être servi seul avec du radis râpé et de la sauce soja, tranché et incorporé dans les sushis, ou comme une bouchée sucrée à la fin d’un repas. Obtenir la recette de l’omelette roulée japonaise “.
Matt Taylor-Gross
Riz frit à l’omelette japonaise (Omurice)
Riz frit à l’omelette japonaise (Omurice)
Yōshoku – littéralement ” nourriture occidentale ” – est un sous-ensemble de la cuisine japonaise qui a vu le jour au tournant du 20e siècle. Pendant la période Meiji, alors que le Japon augmentait sa présence mondiale, les ingrédients et les techniques de cuisine occidentale sont devenus à la mode, et la cuisine yōshoku est née. Omurice, l’une des recettes les plus populaires de yōshoku, combine le riz frit japonais, la technique française de fabrication d’omelettes et le ketchup, la sauce ou la demi-glace américaine. Obtenir la recette du riz frit à l’omelette japonaise “.
Max Falkowitz
Bifteck de hamburger japonais
Bifteck de hamburger japonais
Chez Ethel’s Grill à Oahu, Hawaii, des galettes de porc et de boeuf juteuses sont servies sur une sauce ponzu salée et sucrée et du chou croustillant, et garnies de daikon râpé et de pousses épicées. Obtenez la recette du bifteck de hamburger japonais “.
James Oseland
Salade de bettes à carde et salade de sésame à la japonaise
SALADE DE BETTES À CARDE ET SALADE DE SÉSAME À LA JAPONAISE
Tourner les feuilles de bettes à carde tendres en leur donnant un léger martèlement, puis les assaisonner avec cette vinaigrette légère à saveur de sésame. C’est le côté parfait pour Amy Thielen’s Japan-meets-Midwest tonkatsu burger Get the recipe for Japanese-Style Swiss Chard and Sesame Salade “.
Matt Taylor-Gross
Sashimi japonais et riz (Chirashi)
Chirashi
Faire des sushis à la maison peut être un défi plein d’angoisse. C’est là qu’intervient le chirashi. C’est un bol de riz recouvert de tranches colorées de poisson, de boules scintillantes d’œufs d’orange et d’un arc-en-ciel d’autres garnitures, des graines de sésame aux algues marines, promettant tout le potentiel architectural que nous recherchons dans un plateau de sushi bien fait, mais avec beaucoup moins d’efforts. Obtenir la recette du sashimi et du riz japonais (Chirashi) ” “.
Stacy Adimando
Poulet Ramen au poulet à la maison
Poulet Ramen
Le bouillon est une base de poulet relativement simple mais profondément aromatisée avec des nouilles ramen fraîches, des poitrines de poulet pochées, des œufs de soja mous et une huile de fenouil délicate. Obtenez la recette du poulet Ramen à la maison ” Ramen “.
Matt Taylor-Gross
Salade de feuilles de thé japonais
Salade de feuilles de thé japonais
Ne jetez pas ces feuilles de thé vert de première qualité après les avoir infusées – économisez-les pour cette salade simple, parfaite sur du riz cuit à la vapeur ou plié dans des œufs. Obtenez la recette de la salade de feuilles de thé japonais “.
Matt Taylor-Gross
Dashi Stock
Kombu
Le Dashi – un bouillon à base d’algues – est la base omniprésente de la cuisine japonaise. Utilisé pour faire du miso, des soupes, des sauces et des marinades, il imprègne tout d’un soupçon d’umami et d’une dose de saveur océanique saumâtre. Les champignons séchés et la bonite (flocons de poisson séché) ajoutent une saveur encore plus profonde et piquante. Obtenez la recette du Dashi Stock “.
Matt Taylor-Gross
Boules de riz japonaises (Onigiri)
Boules de riz japonaises (Onigiri)
Il y a deux styles différents d’onigiri : ceux qui sont farcis et ceux qui ont des assaisonnements mélangés. Pour la variété fourré, les umeboshi (prunes marinées), les cubes de saumon salé, ou tarako (œufs de morue) sont souvent enfermés dans le riz chaud, puis consommés tels quels ou enveloppés dans du nori (algues marines séchées). Pour d’autres, les assaisonnements comme les graines de sésame noir grillées, le yukari (poudre de shiso rouge) ou le sakebushi (flocons de saumon séché) sont simplement mélangés avec le riz, puis mis en forme de triangle, de boule ou de cylindre. Plus important encore, lorsque vous façonnez le riz pour onigiri, veillez à ne pas compacter le riz trop fermement. Presser jusqu’à ce que les grains se maintiennent ensemble. Obtenir la recette des boulettes de riz japonais (Onigiri) ” “.
Andrea Fazzari
Frais S